Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle dans l’entreprise ?

Olivier Bos : Bonjour je m’appelle Olivier Bos, je suis responsable de l’équipe technique, Je suis aussi responsable des architectures techniques et du R&D… Les journées sont bien remplies…

Nico Losschaert : Je m'appelle Nico Losschaert et je travaille chez Orbid en tant que system consultant depuis plus de 6 ans. J'implémente principalement des projets d'infrastructure ICT chez les clients. Au sein d'Orbid, je suis également responsable de la catégorie backup & disaster recovery en tant qu'architecte et expert Veeam au sein de l'entreprise.

Quels sont les résultats que vous et vos clients avez remportés avec le service Arrow Cloud Backup ?

O.B. : A ce jour nous protégeons un peu plus de 2600 comptes Microsoft 365 pour près de 60 clients différents. Avec des volumétries de données variant de quelques GB à près de 21Tb pour un de nos clients.

N.L. : Nous assurons la sauvegarde de leur environnement Microsoft 365 pour 50 clients avec près de 3 000 comptes, et d'autres s'ajoutent en permanence.

Comment intégrez-vous cette solution dans votre propre offre ?

O.B. : Plus aucune de nos offres de comptes office 365 ne part sans son option de sauvegarde dans le cloud…
Notre focus sur le modern workplace ne laisse même plus le choix au client de ne pas protéger son compte Microsoft 365, la licence est inclue automatiquement dans notre solution packagée.

N.L. : La solution de sauvegarde Microsoft 365 est fournie dans notre offre Modern Workplace.

Les clients qui n'optent pas pour l'offre Modern Workplace peuvent toujours prendre la solution de sauvegarde Microsoft 365 en tant que service séparé pour sécuriser leurs données.

De quelle manière cela vous permet-il de vous démarquer de vos concurrents ? Quels sont les avantages/caractéristiques uniques pour vous et vos clients ?

O.B. : Notre valeur ajoutée est le conseil, la consultance, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser nos clients sans protection pour les données si critiques que représentent leurs mails, leurs fichiers sur Onedrive ou encore SharePoint sans omettre l’importance de l’utilisation des canaux de teams.
Teams est devenu largement incontournable en entreprise et personne n’imaginait que ces données pouvaient se perdre… Par chance Arrow propose de tout sauver dans un cloud et surtout de pouvoir tout récupérer en cas de souci

N.L. : Nous sommes une société de conseil et il est de notre devoir de conseiller au mieux nos clients en matière de TIC. C'est pourquoi nous conseillons à nos clients de se doter d’une sauvegarde performante. Ce n'est pas un bienfait mais une nécessité. Que les données du client soient stockées sur site ou dans le clolud

Comme de plus en plus de données sont stockées dans SharePoint online, Exchange online, Teams et Onedrive for Business, une bonne sauvegarde sécurisée est cruciale !

Pour les données Microsoft 365, nous voulons fournir une solution de bak-up répondant à certaines exigences.

- une solution "cloud-to-cloud" avec un portail simple et sécurisé permettant au client d'effectuer les restaurations nécessaires, jusqu'au niveau de l'objet

- un portail sécurisé et central en tant que fournisseur de services pour nos clients afin de gérer et de monitorer

- la proximité nécessaire (les données sont situées dans un Data Center sécurisé aux Pays-Bas)

- de préférence la technologie Veeam sous-jacente, étant donné notre partenariat avec Veeam et que Veeam est le plus grand fournisseur de sauvegarde au niveau Microsoft 365.

- un stockage cloud est offert dans notre solution

Quels sont les « cas clients » spécifiques ?

O.B. : Nous avons beaucoup de différences entre nos clients, soit des PME qui désirent prendre une sécurité supplémentaire pour ne pas perdre les contenus des comptes 365 pour quelques ou toutes les personnes de l’entreprise, soit nous avons des clients qui cherchaient une solution packagée et nous leur avons proposé la solution Arrow.

N.L. : Beaucoup de nos clients souhaitent que leurs sauvegardes de Microsoft 365 soient éloignées de l'environnement cloud de Microsoft.

Ceci afin d'éviter de mettre tous leurs oeufs dans le même panier.

C'est pourquoi c'est un gros plus pour nous que les sauvegardes soient sur le stockage IBM Cloud et non dans Azure.

Comment ArrowSphere contribue-t-elle à ce processus de réussite ?

O.B. : Déjà par le fait de nous avoir présenté la solution et les personnes qui se cachent derrière, nous avons eu la possibilité de tester et suivre l’évolution du produit depuis ses débuts je pense.
Ensuite nous avons commencé par mettre en place la solution pour notre société et nous avons pu faire nos armes et apprendre le meilleur moyen de le mettre en œuvre. Le support nous a toujours beaucoup soutenu au départ et cela nous a aussi donné confiance en la solution.

N.L. : Il est très facile de créer un nouveau titulaire via ArrowSphere et d'y associer les licences nécessaires. Nous pouvons ensuite rapidement créer les jobs de sauvegarde voulus via le portail de gestion et lancer la sauvegarde initiale des données Microsoft 365 du titulaire.

Comme nous connaissons bien le fonctionnement de l'application Veeam sous-jacente, le fonctionnement et les possibilités du portail de gestion sont assez clairs.

Qu'attendez-vous de votre future collaboration avec Arrow ?

O.B. : Plus de fonctionnalités encore qui donneront encore plus de bonnes raisons de proposer la solution à tous nos clients.

N.L. : Nous espérons offrir une sauvegarde sécurisée à de plus en plus de clients grâce à la solution Arrow. L'ajout de nouvelles fonctionnalités et capacités ne fera que contribuer à un succès encore plus grand.

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