Dernières actualités

Upfront modernise et sécurise l’infrastructure informatique de l’asbl Les Petits Riens

31-08-2021

Le 31 août 2021 – Le spécialiste en informatique Upfront, une entreprise du groupe Ricoh, a renouvelé l’infrastructure IT de l’asbl Les Petits Riens. Le contrat-cadre concerne le remplacement de 200 à 300 ordinateurs sur une période de cinq ans, ainsi qu’une mise à jour du réseau et de la sécurité informatique.

L’asbl Les Petits Riens est un acteur incontournable de l’économie sociale dans notre pays depuis plus de 85 ans. Plus de 1 000 personnes (employés, stagiaires et bénévoles) font tourner l’institution jour après jour. Les Petits Riens permet à 80 à 90% des biens de seconde main récoltés grâce aux dons - tels que des meubles et vêtements mais également d’autres objets divers - de retrouver une seconde vie, notamment par la revente dans ses 28 magasins.

Du matériel vieillissant
Pour pouvoir organiser ses activités convenablement, l’asbl dispose d’une infrastructure informatique étendue. Beaucoup d’appareils commençaient à vieillir et nécessitaient un remplacement dans les plus brefs délais. “Lorsque je suis arrivé en juin 2018, les ordinateurs les plus récents avaient déjà 4 ou 5 ans. Le parc informatique n’était pas seulement vieillissant, mais également très hétéroclite”, explique Eric Capette, responsable ICT de l’asbl. Il détermine donc les priorités en matière d’informatique et analyse les partenaires potentiels. Upfront, une entreprise du groupe Ricoh, décroche le contrat grâce notamment à sa proactivité et à son expertise approfondie.

Un contrat-cadre et une attention particulière pour la sécurité
Le contrat-cadre concerne le remplacement de 200 à 300 appareils sur une période de cinq ans. Le spécialiste en IT Upfront dresse une liste de matériel informatique (des ordinateurs mais également des souris, claviers, routeurs et switches) afin de renouveler et d’uniformiser toute l’infrastructure endéans les cinq ans. Dès la première année du contrat, l’objectif est déjà atteint.

À côté de cela, l’asbl Les Petits Riens décide, suite à une série de cyberattaques mineures, que la sécurité de son réseau informatique ne suffit plus. Upfront renforce alors la sécurité du réseau avec une série de solutions, pour les locaux de l’association mais également pour ses 28 points de vente. Parmi celles-ci, on retrouve notamment des pare-feux, des outils de surveillance pour le transfert de données et une sandbox.

 

"Toutes ces solutions font partie intégrante d’un écosystème, et permettent d’agrandir la surface de protection de manière significative. De plus, cela permet aux responsables IT des Petits Riens d’économiser du temps”, explique Julien Verhulst, IT Account Manager chez Upfront. 

 

Aujourd’hui, la solution est en place. “Mais la réalité est telle que ce projet ne sera jamais fini, car les besoins et les solutions évoluent sans cesse”, déclare Eric Capette. “Upfront s’occupe de tout, et c’est un sacré poids en moins pour moi. J’apprécie énormément qu’ils me soumettent des idées et des solutions avant même que les problèmes ne se posent”.